La technologie VSAT !!

La technologie VSAT !!

Les opérateurs Iam et Inwi vont effet pouvoir utiliser la technologie VSAT pour leurs services de télécommunications dans un avenir proche. Selon <L’Économiste> dans son édition du 9 novembre, “le gouvernent s’apprête” à valider le projet de texte qui approuvera l’octroi de licence, dont l’appel à concurrence avait été lancé par l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT) en avril 2015.

L’enjeu est de taille. Selon un spécialiste des télécommunications contacté par le HuffPost Maroc, le VSAT devrait permettre de désenclaver les zones du Maroc où la couverture du réseau laisse à désirer. La technologie est déjà très utilisée dans les nations en voie de développement: la VSAT est par exemple disponible dans près d’une quarantaine de pays d’Afrique subsaharienne.

La VSAT signifie “terminal à très petite ouverture”. Il s’agit d’une technique de communication par satellite. L’antenne VSAT est de petit diamètre (1 à 3 mètres) et nécessite peu de moyens au sol. Le VSAT peut donc être utile pour relier un petit site aux réseaux de communication. A vrai dire on aura pas trop besoin d’internet ! Pas au vrai sens.

Et savez vous que Trois opérateurs (Space Com, Gulfsat et Nortis) possèdent pourtant déjà des licences au Maroc, sans que le secteur des télécoms ne connaisse une avancée notable, et une nouvelle information que peut être vous la connaissez pas. La technologie VSAT pourrait pourtant s’imposer comme une solution alternative viable dans certains territoires face à l’absence de l’ADSL.

Technologie Web Marketing

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *